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Les aac

- Soit vous achetez une puce je ne sais quelle marque qui donne : +48 ch


Bon, là je veux même plus vous parler !
C'est de la pure bêtise !!
Vous ne croyez pas que si Peugeot pouvait donner +48ch avec 100 euros de plus par voiture il ne le ferait pas ??


Voilà une chose de claire !

- Soit vous faites les choses sérieusement en changeant le calculateur et l'aac

Le changement d'aac permet de donner une avance à l'allumage donc un meilleur rendement.
Il ne faut surtout pas changer le calculateur sans l'aac.


L'arbre à cames sert à lever plus ou moins les soupapes donc à augmenter plus ou moins le rapport air / essence.
Passée une certaine ouverture, on déplace la plage d'utilisation du moteur vers les hauts régimes. C'est pour cela que l'on dit qu'un moteur est pointu (utilisable à haut régime).


L'inconvénient de modifier l'arbre est que comme on déplace la plage d'utilisation, il devient creux en bas régime.
Vous savez maintenant pourquoi Peugeot ne monte pas ça sur ces moteurs d'origine. Il faudrait toujours utiliser la voiture à haut régime donc difficilement en ville.


Le fait de changer le calculateur va permettre de déclencher plus ou moins rapidement les impulsions donc les explosions dans le moteur.


Le calculateur modifié calcule au plus juste le temps au bout duquel il doit envoyer l'explosion. I l faut savoir que Peugeot va même jusqu'à faire son calcul en fonction du type d'essence utilisée (en général tous les calculateurs fonctionnent pour du sans plomb 98).


- Si aac groupe N et calculateur d'origine

L 'impulsion arrivera trop tard par rapport au levé de l'aac.

- Si aac d'origine et calculateur groupe N

Les impulsions seront cette fois ci envoyées alors que les soupapes ne seront pas encore totalement ouvertes.
Il faut donc un bon compromis en mettant les deux !


Un kit groupe N suffit largement. En effet mettre les levées encore plus haut nécessite de préparer la culasse ce qui rendra le moteur encore moins fiable et coûtera très cher.


coût : 500euros le calculateur ou 100euros la puce
arbre à cames : 300euros



 



Monter un aac groupe N sur une 106 rallye ne coûte pas très cher et fonctionne assez bien avec un réel gain de 8 ch mais surtout un coupleux décalé en haut régime (d'où la nécessité de mettre un collecteur 4/1 dans mon cas pour récupérer du couple en bas régime).

 

 

 
     

 

   
 
   
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