- Soit vous achetez une puce je ne
sais quelle marque qui donne : +48 ch
Bon, là je veux même plus vous parler
!
C'est de la pure bêtise !!
Vous ne croyez pas que si Peugeot pouvait donner +48ch
avec 100 euros de plus par voiture il ne le ferait
pas ??
Voilà une chose de claire !
- Soit vous faites
les choses sérieusement en changeant le calculateur
et l'aac
Le changement d'aac permet de donner une avance
à l'allumage donc un meilleur rendement.
Il ne faut surtout pas changer le calculateur sans
l'aac.
L'arbre à cames sert à lever plus ou
moins les soupapes donc à augmenter plus ou
moins le rapport air / essence.
Passée une certaine ouverture, on déplace
la plage d'utilisation du moteur vers les hauts régimes.
C'est pour cela que l'on dit qu'un moteur est pointu
(utilisable à haut régime).
L'inconvénient de modifier l'arbre est
que comme on déplace la plage d'utilisation,
il devient creux en bas régime.
Vous savez maintenant pourquoi Peugeot ne monte pas
ça sur ces moteurs d'origine. Il faudrait toujours
utiliser la voiture à haut régime donc
difficilement en ville.
Le fait de changer le calculateur va permettre de
déclencher plus ou moins rapidement les impulsions
donc les explosions dans le moteur.
Le calculateur modifié calcule au plus juste
le temps au bout duquel il doit envoyer l'explosion.
I l faut savoir que Peugeot va même jusqu'à
faire son calcul en fonction du type d'essence utilisée
(en général tous les calculateurs fonctionnent
pour du sans plomb 98).
- Si aac groupe N et
calculateur d'origine
L 'impulsion arrivera trop tard par rapport au
levé de l'aac.
- Si aac d'origine et calculateur groupe
N
Les impulsions seront cette fois
ci envoyées alors que les soupapes ne seront
pas encore totalement ouvertes.
Il faut donc un bon compromis en mettant les deux
!
Un kit groupe N suffit largement. En effet mettre
les levées encore plus haut nécessite
de préparer la culasse ce qui rendra le moteur
encore moins fiable et coûtera très cher.
coût : 500euros le calculateur ou 100euros
la puce arbre à cames : 300euros
Monter un aac groupe N sur une 106 rallye ne coûte
pas très cher et fonctionne assez bien avec un réel gain de 8 ch mais surtout un coupleux décalé
en haut régime (d'où la nécessité
de mettre un collecteur 4/1 dans mon cas pour récupérer
du couple en bas régime).