Toute bonne préparation ne consiste pas
uniquement à faire gagner des ch à sa
voiture mais aussi à les entretenir.
A mon avis, il n'est pas de trop sur une voiture déjà
bien préparée de mettre un radiateur
d'huile.
En effet celui-ci permettra de mettre votre huile
moteur en température mais aussi de refroidir
celle-ci en cas de surchauffe.
Il existe de très bons kits notamment chez
ORECA qui fonctionnent très bien et pour des
prix raisonnables.
Prix : 300 euros Temps: 2-3 heures
Pour le montage il suffit de mettre un raccord à
la place de votre filtre à huile pour que l'huile
qui est envoyée par votre pompe passe par le
radiateur d'huile, le filtre, puis est envoyée
dans le moteur....
- Il faut absolument mettre des colliers de serrage
au niveau des durites!!
- Ne pas oublier aussi de mettre votre radiateur sur
silenbloc!
Il est nécessaire par contre d'avoir un système
de refroidissement à eau de bonne qualité
avec le liquide vérifié régulièrement.
Le petit bémol de ce système et
qu'il faut un usage intensif de la voiture pour la
simple et bonne raison que ce système fonctionne
tellement bien qu'en usage normal, l'huile n'est pas
assez chaude !
ORECA toujours , propose un additif qui augmente
le pouvoir du liquide refroidissement (à vérifier). Prix : 30 euros
De plus pour ceux qui n'ont pas la
clim , il n'est pas rare de rajouter un ventilateur
commandé àl'intérieur de la voiture
en cas de grosse chaleur (vraiment très utile).
Prix : 30 euros Temps : 1 heure
C'est une des meilleures choses que j'ai installées
!
C'est un ventilateur de 205 turboD très puissant
et commandé depuis l'habitacle. Dés
que la température monte je peux le mettre
en route, ou dès que mon système de
refroidissement tourne je le mets en marche aussi
pour accélérer le refroidissement.
J'attitre votre attention sur le fait qu'il faut mettre
des câbles de sections assez importants (4mm2)
pour alimenter ce ventilateur. En effet, le fait de
sous-estimer sa consommation va faire fondre vos câbles
d'alimentation sous-dimensionnés.
Vous pouvez egalement installer une modine, c'est un systeme qui permet de faire passer l'huile moteur à travers le liquide de refroidissement. C'est moins efficace qu'un radiateur d'huile mais ca aide.
Si vous utilisez votre voiture que sur circuit ou l'été, vous pouvez retirer le calostat. Ainsi votre voiure sera toujours refroidit par le circuit le plus grand .