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Les radiateurs

Toute bonne préparation ne consiste pas uniquement à faire gagner des ch à sa voiture mais aussi à les entretenir.
A mon avis, il n'est pas de trop sur une voiture déjà bien préparée de mettre un radiateur d'huile.
En effet celui-ci permettra de mettre votre huile moteur en température mais aussi de refroidir celle-ci en cas de surchauffe.
Il existe de très bons kits notamment chez ORECA qui fonctionnent très bien et pour des prix raisonnables.

Prix : 300 euros
Temps: 2-3 heures



Pour le montage il suffit de mettre un raccord à la place de votre filtre à huile pour que l'huile qui est envoyée par votre pompe passe par le radiateur d'huile, le filtre, puis est envoyée dans le moteur....


- Il faut absolument mettre des colliers de serrage au niveau des durites!!
- Ne pas oublier aussi de mettre votre radiateur sur silenbloc!


Il est nécessaire par contre d'avoir un système de refroidissement à eau de bonne qualité avec le liquide vérifié régulièrement.

Le petit bémol de ce système et qu'il faut un usage intensif de la voiture pour la simple et bonne raison que ce système fonctionne tellement bien qu'en usage normal, l'huile n'est pas assez chaude !

ORECA toujours , propose un additif qui augmente le pouvoir du liquide refroidissement (à vérifier).
Prix : 30 euros

De plus pour ceux qui n'ont pas la clim , il n'est pas rare de rajouter un ventilateur commandé àl'intérieur de la voiture en cas de grosse chaleur (vraiment très utile).


Prix : 30 euros
Temps : 1 heure


C'est une des meilleures choses que j'ai installées !
C'est un ventilateur de 205 turboD très puissant et commandé depuis l'habitacle. Dés que la température monte je peux le mettre en route, ou dès que mon système de refroidissement tourne je le mets en marche aussi pour accélérer le refroidissement.
J'attitre votre attention sur le fait qu'il faut mettre des câbles de sections assez importants (4mm2) pour alimenter ce ventilateur. En effet, le fait de sous-estimer sa consommation va faire fondre vos câbles d'alimentation sous-dimensionnés.

 

Vous pouvez egalement installer une modine, c'est un systeme qui permet de faire passer l'huile moteur à travers le liquide de refroidissement. C'est moins efficace qu'un radiateur d'huile mais ca aide.

 

k

 

Si vous utilisez votre voiture que sur circuit ou l'été, vous pouvez retirer le calostat. Ainsi votre voiure sera toujours refroidit par le circuit le plus grand .

 

 

 

 

 
     

 

   
 
   
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