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Les filtres


Ils sont l'un des éléments les plus importants pour notre moteur.
En effet le principe même de la combustion des moteurs à essence se fait grâce au mélange de l'air et de l'essence.

Il existe plusieurs marques, plusieurs types de filtre et plusieurs qualités.

Les marques :

Vous avez plusieurs grandes marques comme GREEN, KN qui sont les plus connues.

Les qualités :

Chacune des marques citées propose des filtres plus ou moins épais. On appelle cela "couche" : simple épaisseur (mono couche), double (bi couche), ou même triple.

Une petite explication s'impose :


Un filtre simple épaisseur aura un meilleur rendement (quoi que trop d'air donne un mauvais mélange) mais aspirera aussi plus de saletés.
Un filtre triple épaisseur sera lui plus sécurisant mais aspirera moins d'air.
C'est inutile d'acheter un filtre cher si c'est pour qu'il ne laisse pas passer plus d'air qu'un filtre d'origine.

Les kits de nettoyage :

 

La pub : "un filtre pour la vie de votre voiture"
Personnellement, je trouve ces kits de nettoyage nuls et ne fonctionnant pas très bien.
Je pense que lorsque l'on aime sa voiture on peut lui acheter un filtre neuf tous les 5000km maximum !

Les types :


- Soit un filtre d'origine


Je ne le conseille vraiment pas car les moteurs d'origine ne demandent qu'une chose : c'est de respirer.
Un filtre d'origine ne protège pas forcement bien un moteur et ce qui est sûr c'est qu'il s'encrasse très vite et fait diminuer les performances de façon très visible.

Coût : 30euros
Temps de montage : 30minutes


- Un filtre à mettre dans l'emplacement d'origine


De style green ou K&N qui est beaucoup moins épais qui sera déjà bien mieux pour votre moteur

Ces filtres sont spécialement conçus pour votre voiture. Soit ils se montent en lieu et place de votre filtre d'origine soit ils sont par défaut et s'adaptent.
Ces filtres permettent à votre moteur de mieux respirer mais ne sont pas à négliger.
Ils sont plus fragiles que les filtres classiques et s'ils viennent à se percer votre moteur va respirer toutes les poussières de la planète.


Coût : 50euros
Temps de montage : 30 minutes

Une admission dynamique

 

 


Elle va aller chercher l'air frais de l'extérieur pour la forcer à rentrer dans votre moteur


Nous avons la chance d'avoir une voiture sur laquelle une admission dynamique s'adapte parfaitement. En effet en groupe A, ces admissions sont autorisées et comme vous le savez, les 106 rallye ont été conçues à la base pour la compétition donc cette pièce se monte parfaitement.

Une admission dynamique procure un gain considérable.
Pour la combustion du moteur : plus le rapport essence / oxygène est grand plus l'explosion sera forte. Or, l'air frais possède plus d'oxygène que l'air chaud. Le fait que l'aspiration de l'admission se fasse à l'extérieur du moteur induit que celui-ci aspire une grande quantité d'air frais et donc crée une combustion idéale.
Enfin, du fait de sa position dans le moteur, l'admission aspire de l'air frais sous pression et donc force l'entrée dans le moteur et par la même occasion le rapport oxygène / essence augmente encore.

Le seul inconvénient est une augmentation de la consommation de l'ordre d'un litre au cent.
Il se peut aussi que par sa place, votre filtre aspire de l'eau, d'où la nécessité de la placer correctement.
Au niveau du gain, le couple sera plus important et une légère augmentation des ch de l'ordre de 5 à 10 maxi. Par contre, le moteur sera trop pauvre à bas régime (en dessous de 3000tr/m) car il aspire trop d'air par rapport à l'essence envoyée : une programmation peut être envisagée.


Idée :


Il peut être aussi intéressant d'isoler l'admission avec un film thermique qui empêchera votre moteur de chauffer l'air dans votre admission.


Coût : 150 euros

Temps de montage : 1 heure

 

Surtout ne mettez pas un simple filtre green à l'intérieur de votre moteur !

Pourquoi ?


Tout simplement car vous feriez respirer de l'air chaud à votre moteur donc vous perdriez de la puissance tout en augmentant votre consommation !


Et oui!!

Petit "hic" :


Pour toutes les admissions citées, la consommation augmentera puisque le volume d'air augmente donc si ça consomme plus, autant gagner quelques ch ….


Conclusion :


Acheter au plus vite et sans hésitation votre admision dynamique !!

 

 

 

 
     

 

   
 
   
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